Rédacteur Principal de 2ème classe - Avancement de grade Examen Professionnel

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux est fixé par le Décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012.

Les modalités d'organisation de l'examen professionnel prévu à l'article 18-II du décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux sont prévues par le Décret n° 2012-940 du 1er août 2012.

Les dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de catégorie B de la Fonction Publique Territoriale sont prévues par le Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010.

 

Missions du cadre d'emploi

Les rédacteurs principaux de 2e classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activité mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.

Ils peuvent également se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services.

 

Conditions d'accès

Ouvert aux fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 4ème échelon du grade de rédacteur territorial et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau

 

Les épreuves

A - L'épreuve d’admissibilité

L'épreuve écrite consiste en la rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles.

(durée : 3 heures ; coefficient 1)

B - L'épreuve's d’admission

L'épreuve orale consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle ; elle se poursuit par des questions permettant d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois et à encadrer une équipe

(durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).