Professeur d'enseignement artistiqueExamen professionnel

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique est fixé par le Décret n° 91-857 du 2 septembre 1991.

Les conditions d'accès et les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique sont prévues par le Décret n° 92-895 du 2 septembre 1992.

 

Missions du cadre d'emploi

Les professeurs d'enseignement artistique exercent leurs fonctions dans l'une des quatre spécialités suivantes :

- Musique,
- Danse,
- Art dramatique,
- Arts plastiques.

Les spécialités Musique, Danse et Art dramatique so nt enseignées dans les conservatoires à rayonnement régional, départementa l, communal ou intercommunal classés par l'Etat.

La spécialité Arts plastiques l'est dans les écoles régionales ou municipales des beaux arts habilitées par l'Etat à dispenser tout o u partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d'Etat ou un diplôme agréé par l'Etat.

Ils assurent la direction pédagogique et administra tive des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal et des écoles d'arts plastiques non habilitées à dispenser tout ou partie de l'enseigne ment conduisant à un diplôme d'Etat ou à un diplôme agréé par l'Etat.

Les professeurs d'enseignement artistique assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures.

Les professeurs d'enseignement artistique sont plac és, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité du directeur de l'établi ssement d'enseignement artistique.

 

Conditions d'accès

Ouvert aux fonctionnaires aux fonctionnaires territoriaux, âgés de 40 ans au moins, qui justifient de plus de dix années de services effectifs accomplis dans un emploi d’assistant spécialisé d’enseignement artistique.

L'examen professionnel peut être ouvert dans une ou plusieurs spécialités.

Le candidat doit choisir au moment de son inscription, la spécialité dans laquelle il souhaite concourir parmi les suivantes :

1- Musique ;
2- Danse ;
3- Art dramatique ;
4- Arts plastiques ;


Les épreuves

A - Les épreuves d’admission

Spécialité "MUSIQUE"

1°) Un examen du dossier administratif du candidat et d'un rapport établi par l'autorité territoriale. Le candidat est autorisé à produire toute pièce dont il juge utile de faire état.

(Coefficient 1).

2°) Une analyse écrite d'une oeuvre, d'un extrait d'oeuvre ou de plusieurs oeuvres ou extraits d'oeuvres, suivi de l'emploi des conclusions de cette analyse dans le cadre d'un cursus d'enseignement musical.

(durée : 4 heures ; coefficient 1).

3°) Un entretien avec le jury.

(durée : 20 minutes ; coefficient 1).

Spécialité "DANSE"

1°) Un examen du dossier administratif du candidat et d'un rapport établi par l'autorité territoriale. Le candidat est autorisé à produire toute pièce dont il juge utile de faire état.

(Coefficient 1).

2°) Un cours donné à des groupes d'élèves de niveaux différents comportant l'étude d'éléments du répertoire.

(durée : 45 minutes ; coefficient 1).

3°) Un entretien avec le jury.

(durée : 20 minutes ; coefficient 1).

Spécialité "ARTS PLASTIQUES"

1°) Un exposé oral suivi d'une conversation avec le jury sur un sujet proposant à la réflexion du candidat, une question relative à la création artistique, à l'histoire de l'art et à l'enseignement des arts.

(durée : 15 minutes; coefficient 2).

2°) Un entretien avec le jury à partir du dossier du candidat et d'un rapport établi par l'autorité territoriale, le candidat étant autorisé à produire toute pièce dont il juge utile de faire état.

(durée : 15 minutes ; coefficient 3).

Spécialité "ART DRAMATIQUE"

1°) Une leçon avec les élèves portant sur la technique respiratoire, vocale ou corporelle, au choix du jury.

(durée: 10 minutes ; coefficient 2).

2°) Une leçon à l'intention des élèves sur un texte littéraire (prose ou poésie) choisi par le jury. Cette épreuve consiste en une lecture et une explication de texte assorties d'un travail technique sur la diction.

(temps de préparation : 30 minutes ; temps de présentation : 15 minutes ; coefficient 2).

3°) Un entretien avec le jury à partir du dossier administratif du candidat, qui a pour but d'apprécier la culture théâtrale, l'esprit de curiosité et de recherche du candidat, ainsi que ses options pédagogiques.

(durée : 20 minutes ; coefficient 3).