Directeur d'établissement d'enseignement artistique de 2ème catégorieExamen professionnel

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique est fixé par le Décret n°91-855 du 2 septembre 1991.

Les conditions d'accès et les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique sont prévues par le Décret no 92-893 du 2 septembre 1992.

Le programme des matières des épreuves de l’examen professionnel d’accès par voie de promotion interne au cadre d’emplois des directeurs d’établissements d’enseignement artistique est fixé par l'Arrêté du 2 septembre 1992.

 

Missions du cadre d'emploi

Ce cadre d'emplois comprend deux spécialités :

1. Musique, danse et art dramatique (désignée aussi par « Musique ») ;
2. Arts plastiques.

Les membres du cadre d'emplois sont chargés de l'organisation pédagogique et administrative de l'établissement et peuvent, en outre, assurer un enseignement portant sur la musique, la danse, les arts plastiques ou l'art dramatique. Ils sont affectés, selon leur spécialité, soit dans un établissement dispensant un enseignement de musique complété, le cas échéant, d'un enseignement de danse et d'art dramatique, soit dans un établissement dispensant un enseignement d'arts plastiques.

Les directeurs d'établissement d'enseignement artistique exercent leurs fonctions, suivant leur spécialité, dans des établissements locaux d'enseignement artistique contrôlés par l'Etat, à savoir :
1. Les conservatoires à rayonnement régional ;
2. Les conservatoires à rayonnement départemental ;
3. Les établis sements d'enseignement des arts plastiques habilités à délivrer un enseignement conduisant à un diplôme d'Etat ou à un diplôme agréé par l'Etat et sanctionnant un cursus d'au moins trois années ;
4. Les établissements d'enseignement des arts plastiques habil ités à délivrer la première ou les deux premières années du cursus conduisant à un diplôme d'Etat.

Les directeurs d'établissement d'enseignement artistique de 1ère catégorie exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnés aux 1 et 3 ci-dessus.

Les directeurs d'établissement d'enseignement artistique de 2ème catégorie exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnées aux 2 et 4 ci-dessus. Ils peuvent également exercer les fonctions d'adjoint au directeur d'un conservatoire à rayonnement régional ou d'un conservatoire à rayonnement départemental.

 

Conditions d'accès

Ouvert aux professeurs d’enseignement artistique, qui âgés de 40 ans au moins, justifient de plus de dix années de services effectifs accomplis dans cet emploi.

L'examen professionnel peut être ouvert dans une ou plusieurs spécialités.

Le candidat doit choisir au moment de son inscription, la spécialité dans laquelle il souhaite concourir parmi les suivantes :

1- Musique ;
2- Arts plastiques ;


Les épreuves

Spécialité "MUSIQUE"

A - Les épreuves d’admission

1°) Un examen du dossier administratif du candidat et d'un rapport établi par l'autorité territoriale. Le candidat est autorisé à produire toute pièce dont il juge utile de faire état.

(Coefficient 3).

2°) Une étude de cas permettant de tester les connaissances administratives et les capacités d'organisation et de gestion du candidat.

(durée : 4 heures ; coefficient 2).

3°) Un entretien avec le jury.

(durée : 30 minutes ; coefficient 3).


Spécialité "ARTS PLASTIQUES"

A - Les épreuves d’admission

1°) Une note de synthèse à partir d'un dossier proposant, à la réflexion du candidat, une question relative à la gestion administrative et pédagogique d'un établissement d'enseignement des arts plastiques.

(durée : 3 heures ; coefficient 2).

2°) Un entretien avec le jury, à partir du dossier administratif du candidat, portant sur son expérience pédagogique antérieure et ses motivations pour l'exercice des fonctions auxquelles il postule.

(durée : 15 minutes ; coefficient 3).