Attaché principal Examen Professionnel

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Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux est fixé par le Décret n° 87-1099 du 30 décembre 1987.

Les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal territorial sont prévues par l' Arrêté du 17 mars 1988.

 

Missions du cadre d'emploi

Les titulaires du grade d'attaché territorial principal exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les départements, les régions et les offices publics d'habitation à loyer modéré de plus de 3 000 logements, ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants dans les conditions fixées par le décret n° 2000-954 du 22 septembre 2000 relatif aux règles d'assimilation des établissements publics locaux aux collectivités territoriales pour la création de certains grades de fonctionnaires territoriaux. Ils peuvent, en outre, occuper l'emploi de directeur général des services de communes de plus de 2 000 habitants, des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille assimilés à des communes de plus de 10 000 habitants, ou exercer les fonctions de directeur d'office public d'habitations à loyer modéré de plus de 1 500 logements.

 

Conditions d'accès

Ouvert aux attachés qui justifient au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est dressé le tableau d’avancement d’une durée de trois ans de se rvices effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon du grade d’attaché.

 

Les épreuves

A - L'épreuve d’admissibilité

L'épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d'une note à partir d'un dossier de mise en situation professionnelle, ayant pour objet de vérifier l'aptitude du candidat à l'analyse et la capacité à proposer des solutions opérationnelles argumentées.

(durée : 4 heures ; coefficient 1)

B - L'épreuve's d’admission

L'épreuve orale consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier les aptitudes du candidat, en particulier en matière d'encadrement, ses connaissances administratives générales, notamment sur le fonctionnement et les activités des collectivités territoriales, ainsi que sa motivation à exercer les fonctions généralement assumées par les attachés territoriaux principaux.

(durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).