Adjoint du Patrimoine Principal de 2ème classe Examen Professionnel

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Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine est fixé par le Décret n°2006-1692 du 22 décembre 2006.

Les modalités d'organisation des examens professionnels prévus par les articles 10 et 21 du décret n° 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine sont prévues par le Décret n° 2007-115 du 29 janvier 2007.

 

Missions du cadre d'emploi

Les adjoints territoriaux du patrimoine de 1ère classe assurent l'encadrement des adjoints du patrimoine de 2ème classe placés sous leur autorité.

Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières.

Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils sont particulièrement chargés de fonctions d'ai de à l'animation, d'accueil du public et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants.

Les adjoints du patrimoine principaux de 2ème classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints du patrimoine de 2ème et de 1ère classes. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d'une haute technicité.

Les adjoints du patrimoine principaux de 1ère classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints principaux du patrimoine de 2ème classe et des adjoints du patrimoine de 2ème et 1ère classes. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d'une haute technicité.

 

Conditions d'accès

Ouvert aux adjoints territoriaux du patrimoine de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans leur grade.

 

Les épreuves

A - L'épreuve d’admissibilité

1°) Une épreuve écrite à caractère professionnel, portant sur les missions incombant aux membres du cadre d’emplois.
Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents.

(durée : 1 heure 30 min ; coefficient 2)

B - L'épreuve d’admission

1°) Un entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées.

Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivi d’une conversation.

Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de l'inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.

(durée : 15 mn dont 5 mn au plus d’exposé ; coefficient 3).