Sage-femme de classe normale Concours

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des sages-femmes territoriales est fixé par le Décret n°92-855 du 28 août 1992.

Les modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des sages-femmes territoriales sont prévues par le Décret n° 93-399 du 18 mars 1993.

Décret n° 2016-976 du 18 juillet 2016 modifiant le décret n° 93-399 du 18 mars 1993 modifié relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des psychologues territoriaux, des sages-femmes territoriales et des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux.

 

Missions du cadre d'emploi

Le grade de Sage-femme appartient à un cadre d’emplois médico-social de catégorie A.

Ce cadre d’emplois comprend les grades de sage-femme de classe normale, de sage-femme de classe supérieure et de sage-femme de classe exceptionnelle.

Les membres du cadre d’emplois exercent leurs fonctions dans les collectivités et établissements.
Les sages-femmes de classe exceptionnelle exercent des fonctions d’encadrement.
Les fonctions de coordinatrice de l’activité des sages-femmes de classe exceptionnelle ne peuvent être assurées que par des sages-femmes de classe exceptionnelle comptant cinq années d’ancienneté dans ce grade.

 

Conditions d'accès

Concours externe ouvert aux candidats titulaires d’un des diplômes ou titres mentionnés à l’article L. 4111-1 du code de la santé publique ou d’une autorisation d’exercer la profession de sage-femme délivrée par le ministre chargé de la santé en application de l’article L. 3 56 de ce même code.

 

Les épreuves

CONCOURS EXTERNE

A - L'épreuve d’admission

1°) Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.

(durée : 20 min ont 5 min au plus d’exposé; coefficient 1)