Puéricultrice de classe normale Concours

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois du cadre d'emplois des puéricultrices territoriales est fixé par le Décret n° 2014-923 du 18 août 2014.

Les modalités d'organisation du concours sur titres avec épreuve pour le recrutement des puéricultrices territoriales sont prévues par le Décret n° 2014-1058 du 16 septembre 2014.

 

Missions du cadre d'emploi

Les puéricultrices territoriales constituent un cadre d'emplois médico - social de catégorie A.
Ce cadre d'emplois comprend les grades de puéricultrice et de puéricultrice hors classe. Le grade de puéricultrice comporte une classe normale et une classe supérieure.

Les puéricultrices territoriales exercent les fonctions définies à l' article R. 4311 - 13 du code de la santé publique dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dans le cadre de la protection maternelle et infantile, ainsi qu'au sein des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans relevant de ces collectivités ou établissements publics, dans les conditions fixées par les articles R. 2324 - 16 et R. 2324 - 17 du code de la santé publique.

Les puéricultrices peuvent exercer les fonctions de directrice d'établissement ou de service d'accueil des enfants de moins de six ans relevant des collectivités ou établissements publics précités, dans les conditions prévues par les articles R. 2324 - 34 et R. 2324 - 35 du code de la santé publique.

 

Conditions d'accès

Concours externe sur titres avec épreuve ouvert aux titulaires du diplôme d'Etat de puériculture mentionné à l' article R. 4311 - 13 du code de la santé publique ou d'une autorisation d'exercer cette profession délivrée en application de l'article L. 4311 - 4 du même code.

 

Les épreuves

CONCOURS EXTERNE

A - L'épreuve d’admission

1°) Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.

(durée : 25 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé)