Opérateur des activités physiques et sportivesConcours

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives est fixé par le Décret n°92-368 du 1 avril 1992.

Les modalités d'organisation du concours externe pour le recrutement des opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives sont prévues par le Décret n°93-553 du 26 mars 1993.

 

Missions du cadre d'emploi

Le grade d'opérateur territorial des activités physiques et sportives appartient au cadre d'emplois des opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives.

Les opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives sont chargés d'assister les responsables de l'organisation des activités physiques et sportives. Ils peuvent en outre être responsables de la sécurité des installations servant à ces activités.

Les titulaires d'un brevet d'Etat de maître nageur sauveteur ou de tout autre diplôme reconnu équivalent sont chargés de la surveillance des piscines et baignades.

 

Conditions d'accès

Concours externe ouvert aux candidats titulaires au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau V selon la procédure définie par le décret n° 92-23 du 8 janvier 1992 susvisé.

 

Les épreuves

CONCOURS EXTERNE

A - Les épreuves d’admissibilité

1°) Questionnaire de vingt questions à choix multiples, relatif à la connaissance de la réglementation sportive, de l'organisation du sport dans les collectivités territoriales et de la sécurité dans les équipements sportifs.

(durée : 30 min; coefficient 2)

2°) Rédaction d'un rapport, établi à partir d'un dossier relatif à un événement ou à un incident ayant eu lieu sur un équipement sportif.

(durée : 1 heure et 30 min; coefficient 3)

B - Les épreuves d’admission

1°) Un entretien avec les membres du jury sur les connaissances du candidat dans le domaine des activités physiques et sportives ainsi que sur sa motivation pour occuper un emploi d'opérateur territorial des activités physiques et sportives.

(durée entretien : 20 min ; coefficient 2)

2°) Une épreuve physique comprenant un parcours de natation et une épreuve de course.

(coefficient 1)