Garde champêtre chefConcours

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois du cadre d'emplois des gardes champêtres est fixé par le Décret n°94-731 du 24 août 1994.

Les modalités d'organisation du concours pour le recrutement des gardes champêtres sont prévues par le Décret n°94-935 du 25 octobre 1994.

Le programme des matières des épreuves du concours pour le recrutement des agents de police municipale est fixé par l' Arrêté du 25 octobre 1994.

 

Missions du cadre d'emploi

Les gardes champêtres territoriaux constituent un cadre d'emplois de police municipale de catégorie C au sens de l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée, soumis aux dispositions du décret n° 2016-596 du 12 mai 2016 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie C de la fonction publique territoriale.

Ce cadre d'emplois comprend les grades de garde champêtre chef et de garde champêtre chef principal, qui relèvent respectivement des échelles C2 et C3 de rémunération.

Les membres du cadre d'emplois exercent dans les communes.

Les gardes champêtres assurent les missions qui leur sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de police rurale.

Ils exécutent les directives que leur donne le maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police.

 

Conditions d'accès

Concours externe sur titre avec épreuves ouvert aux candidats titulaires au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau V ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

 

Les épreuves

CONCOURS EXTERNE

A - Les épreuves d’admissibilité

1°) Réponse, à partir d'un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l'explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.

(durée : 1 heure ; coefficient 2)

2°) Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.

(durée : 1 heure et 30 min; coefficient 3)

B - Les épreuves d’admission

1°) Un entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi de garde champêtre

(durée entretien : 20 min ; coefficient 2)

2°) Des épreuves physiques comprenant :

- une épreuve de course à pied

- une épreuve de natation

(coefficient 1)