Educateur de jeunes enfants Concours

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants est fixé par le Décret n°95-31 du 10 janvier 1995.

Les modalités modalités d'organisation du concours pour le recrutement des éducateurs territoriaux de jeunes enfants sont prévues par le Décret n° 2013-649 du 18 juillet 2013.

 

Missions du cadre d'emploi

Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants d’âge préscolaire.

Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l’équipe soignante, de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent, pour un temps plus ou moins long, hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l’enfance.

Ils peuvent également exercer leurs fonctions au sein d’un établissement ou service d’accueil des enfants de moins de six ans dans les conditions fixées par les articles R. 180 et suivants du code de la santé publique.

 

Conditions d'accès

Concours externe est un concours sur titre avec épreuves ouvert aux candidats titulaires du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.

 

Les épreuves

CONCOURS EXTERNE

A - L'épreuve d’admissibilité

1°) Rédaction d'un rapport, à partir des éléments d'un dossier, assorti de propositions opérationnelles, portant sur une situation en relation avec les missions exercées par les membres du cadre d'emplois, et notamment sur la déontologie et la profession.

(durée : 3 heures ; coefficient 1)

B - L'épreuve d’admission

1°) Un entretien ayant pour point de départ un exposédu candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.

(durée : 20 min dont 5 min au plus d'exposé ; coefficient 2)