Auxiliaire de soins Principal de 2ème classe Concours

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des auxiliaires de soins territoriaux est fixé par le Décret n°92-866 du 28 août 1992.

Les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des auxiliaires de soins territoriaux sont prévues par le Décret n° 93-398 du 18 mars 1993.

 

Missions du cadre d'emploi

Les auxiliaires de soins territoriaux exerçant les fonctions d'aide-soignant collaborent à la distribution des soins infirmiers dans les conditions définies par le Code de la santé publique codifié par le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions règlementaires) de ce code.

Les auxiliaires de soins exerçant des fonctions d'aide médico-psychologique participent aux tâches éducatives sous la responsabilité de l'éducateur ou de tout autre technicien formé à cet effet.

Les auxiliaires de soins exerçant des fonctions d'assistant dentaire assistent le chirurgien-dentiste dans les tâches matérielles et les préparations courantes
nécessitées par l'exécution des soins dentaires.

 

Conditions d'accès

Concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert aux titulaires de l'un des diplômes suivants :

Pour la spécialité aide-soignant :  du diplôme d'Etat d'aide-soignant, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant, du diplôme professionnel d'aide-soignant ou autres diplômes, certificats ou titres mentionnés aux articles L. 4391-1 à L. 4391-4 du code de la santé publique.

Pour la spécialité aide médico-psychologique : du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique.

Pour la spécialité assistant dentaire : d'un diplôme ou titre au moins de niveau V inscrit au répertoire national des certifications professionnelles délivré dans le domaine dentaire.

Ce concours est également ouvert aux personnes ayant satisfait à l'examen de passage de première en deuxième année du diplôme d'Etat d'infirmier après 1971, ou du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique après 1979.

 

Les épreuves

CONCOURS EXTERNE

A - L'épreuve d’admission

1°) Un entretien permettant d'apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois des auxiliaires de soins  territoriaux.

(durée : 15 min)