Auxiliaire de puériculture Principal de 2ème classe Concours

photodune-2043745-college-student-s

 

Décrets

Le statut particulier du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux est fixé par le Décret n°92-865 du 28 août 1992.

Les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des auxiliaires de puériculture territoriaux sont prévues par le Décret n° 93-398 du 18 mars 1993.

 

Missions du cadre d'emploi

Les auxiliaires territoriaux de puériculture participent à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement.

Ils prennent en charge l'enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant. 

 

Conditions d'accès

Concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert aux candidats titulaires du certificat d'auxiliaire de puériculture institué par le décret du 13 août 1947, aux candidats titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture et aux candidats titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.

Ce concours est également ouvert aux personnes ayant satisfait, après 1971, à l'examen de passage de première en deuxième année du diplôme d'Etat d'infirmier ou, après 1979, du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique.

 

Les épreuves

CONCOURS EXTERNE

A - L'épreuve d’admission

1°) Un entretien permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois concerné.

(durée : 15 min)